Votre navigateur ne supporte pas le javaScript

Glossaire Alpha-Cure France

Accueil > Questions & Glossaire > Glossaire

Vous trouverez ci-dessous une liste de termes associés à l’industrie UV ainsi que leur définition :

Alcool isopropylique (isopropanol)

Alcool incolore et relativement non toxique. À évaporation rapide, l’alcool d’isopropyle est un bon dégraissant utile pour le nettoyage des tubes de refroidissement à quartz, réflecteurs UV et corps des lampes UV.

Arc électrique

Courant électrique circulant dans un gaz ionisé, tel que l’argon, et conduisant à la formation d’un arc de plasma.

Champ électrique

Dans les cas simples, le champ électrique entre deux points est égal à la tension entre ces points divisée par la distance qui les sépare.

Ballast électrique / transformateur

Dispositif permettant d’éviter les surintensités dans une lampe et d’aider à l’allumage de la lampe.

Dévitrification

Cristallisation d’un verre précédemment non cristallin (amorphe) de sorte que sa capacité à transmettre une gamme de fréquences (des UV) est grandement réduite.

Dichroïque

Propriété de matériaux qui réfléchissent ou transmettent une gamme de longueurs d’ondes particulière de façon sélective. Les réflecteurs UV dichroïques permettent de réfléchir un maximum d’UV tout en filtrant les ondes IR. Le séchage est optimisé tout en minimisant les effets de la chaleur sur le support.

Diélectrique

Isolant électrique pouvant être polarisé par l’application d’un champ électrique.

Électrode de tungstène

Conducteur à travers lequel l’électricité entre dans une lampe UV.

État fondamental

Etat énergétique le plus bas d’un électron.

Gaz nobles

Éléments chimiques du groupe XVIII du tableau périodique présentant des propriétés similaires : inodores, incolores et faiblement réactifs. Ce groupe comprend l’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon.

Halogène

Élément chimique du groupe XVII du tableau périodique incluant le fluor, le chlore, le brome, l’iode et l’astate.

Halogénure de métal

Composé chimique contenant un métal et un halogène.

Infrarouge (IR)

Bande du spectre électromagnétique comprise entre 750 nanomètres et 1 micromètre.

Lampe dopée

Également connue dans l’industrie sous l’appellation de lampe aux halogénures métalliques. Elle contient un additif, du gallium ou du fer par exemple, qui modifie le spectre d’émission afin de polymériser différents types d’encres, vernis ou adhésifs.

Lampe UV / Tube à décharge

Corps de lampe en quartz contenant des électrodes et un gaz d’amorçage qui est ionisé par un champ électrique et d’autres additifs. Les atomes sont excités à des niveaux d’énergie élevés et émettent un photon UV lorsqu’ils reviennent à leur état fondamental.

Longueur d’onde

Propriété du rayonnement électromagnétique. En modifiant la longueur d’onde (exprimée en nanomètres) il est possible de polymériser ou désinfecter divers types de substrats.

Molybdène

Métal argenté de symbole chimique Mo et de numéro atomique 42. C’est l’élément qui a le sixième point de fusion le plus élevé. Le molybdène est fréquemment utilisé dans la fabrication d’alliages d’acier ainsi que dans les joints de lampes UV en raison de son expansion thermique relativement faible et de sa conductivité électrique élevée.

Nanomètre (nm)

Grandeur utilisée dans l’industrie pour mesurer des longueurs d’ondes spécifiques du spectre de rayonnement électromagnétique ; 1 millimètre = 1000 mètres, 1 micromètre = 1000 millimètres, 1 nanomètre = 1000 micromètres.

Photo-initiateur

Composé qui subit une ou des réactions chimiques lorsqu’il est exposé à un rayonnement électromagnétique.

Photo-polymérisation

Transformation quasi-instantanée (en moins d’une seconde) d’un ensemble de molécules monomères en un matériau polymère (réseau tridimensionnel).

Polymère

D’un point de vue chimique, un polymère est une macromolécule (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités). Les polymères constituent une classe de matériaux.

Quartz

Type de verre constitué de dioxyde de silicium (SiO2) de formes diverses. Les verres de silice offrent une grande résistance aux hautes températures et aux chocs thermiques. Ils ont une grande homogénéité et permettent une excellente transmission de la lumière visible, mais aussi des rayonnements ultraviolets et infrarouges proches.

Rayonnement électromagnétique (Spectre)

Gamme complète de tous les rayonnements électromagnétiques possibles. Cela inclus : rayons gamma, rayons X, ultraviolets, lumière visible, infrarouges, micro-ondes et ondes radio.

Renforcement spectral

Déplacement des émissions de rayonnements électromagnétiques de la lampe UV en la dopant avec certains additifs. Ceci peut passer par l’augmentation de l’intensité des rayonnements ou bien par le décalage de la gamme de longueurs d’ondes (nm) du rayonnement.

Rigidité diélectrique

Champ électrique maximal auquel un matériau peut résister intrinsèquement avant de céder et de devenir conducteur d’électricité.

Séchage UV

Réaction photo-chimique (photo-polymérisation) par laquelle des vernis spécifiques sont exposés à la lumière UV afin de sécher. Contrairement aux vernis à base de solvants, il n’est pas nécessaire de compter sur la chaleur ambiante et d’attendre que s’évaporent les liants.

Substrat

Substance sur laquelle agit une enzyme pour activer une réaction biochimique.

Transformateur / Ballast électrique

Dispositif électrique permettant d’élever ou d’abaisser la tension de courants alternatifs.

Tungstène

Élément chimique de symbole W et de numéro atomique 74. Le tungstène et ses alliages sont utilisés dans nombre d’applications, dont les filaments des lampes ainsi que les électrodes des lampes UV, car il possède le point d’ébullition le plus élevé de tous les métaux.

Vernis conforme

Couche diélectrique, non conductrice, qui est appliquée sur le circuit imprimé assemblé afin de le protéger des avaries liées aux diverses contaminations ainsi qu’à la corrosion due aux environnements hostiles ou extrêmes.

Vernis UV

Traitement d’un substrat par un rayonnement UV pour polymériser la surface ou protéger le matériau sous-jacent des contaminations extérieures.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous consulter via notre formulaire de contact ou au +33 (0)2 47 92 22 22

Retour en haut