Votre navigateur ne supporte pas le javaScript

Présentation des risques liés à l’utilisation des lampes UV

Accueil > Entretien & Recyclage > Présentation des risques liés à l’utilisation de l’UV

L’utilisation de la source UV peut présenter certains risques. Ces derniers sont cependant fortement diminués lorsque l’utilisation des systèmes UV s’effectue dans les conditions normales stipulées par les fabricants de machines.

Les risques liés à l’utilisation de la source UV peuvent être les suivants :

Risques liés au rayonnement UV

L’exposition de la peau et des yeux aux rayonnements UV peut engendrer de graves brûlures. De manière générale, les systèmes UV possèdent un dispositif qui masque le rayonnement direct de la lampe et qui restreint ainsi au maximum le passage des rayons UV. Par mesure de précaution, le port de lunettes de protection (Niveau d’indice 5) et de gants appropriés sont nécessaires lors de toute manipulation.

Rayonnement UV utilisé par Alpha-Cure

Risques liés à la mise en service des lampes UV

Les lampes UV utilisent des tensions plus élevées que la tension du réseau. Tout système doit observer les directives en vigueur afin de limiter à un strict minimum les risques liés à la haute tension. Il est donc impératif de veiller à neutraliser les énergies de l’équipement lors de travaux sur la machine et d’attendre le refroidissement complet de la lampe avant toute manipulation.

Risques liés à la mise en service des lampes UV

Risques liés à la production d’ozone

De manière générale, lorsqu’elles fonctionnent, les lampes UV génèrent de l’ozone. Ce gaz toxique est évacué via le système d’extraction lié au système de refroidissement prévu par le constructeur et ne constitue alors plus un danger. Il convient donc de veiller à ce que le dispositif d’extraction d’air prévu par les constructeurs fonctionne correctement.

 

Risques liés à la production d’ozone

Risques liés à la présence de mercure dans les lampes

Les lampes UV contiennent du mercure, nocif pour l’environnement. Elles sont donc soumises à une procédure de recyclage spécifique et doivent être manipulées avec précaution et à l’aide de gants afin d’éviter tout risque lié à un problème de casse.

Les lampes UV sont soumises à l’éco-contribution forfaitaire obligatoire depuis le 15 Novembre 2006, relative à la récupération des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

Notre société est adhérente à l’éco-organisme « Recylum » agrée pour la procédure de recyclage et notre prestation inclut la reprise de nos lampes usagées lors de l’achat de lampes neuves selon le principe du « 1 pour 1 » : pour une lampe neuve achetée, reprise d’une lampe usagée, hors frais de port jusqu’à nos locaux.

Il convient néanmoins de notifier que conformément aux dispositions du règlement REACH (Enregistrement, Evaluation, Autorisation et les Restrictions des substances Chimiques), les articles fournis par Alpha-Cure ne sont pas soumis à autorisation et de ce fait non pas lieu d’être enregistrés.

Risques liés à la présence de mercure dans les lampes

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous consulter via notre formulaire de contact ou au +33 (0)2 47 92 22 22

Retour en haut